francs-macons-resistants

| Méthodologie de la recherche

Cette étude se veut prosopographique, c’est-à-dire que le regard est centré sur la personne, sur l’individu et ce qu’il a fait. Deux perspectives qui ont particulièrement intéressé l’auteur :


l’engagement et plus particulièrement celui ayant trait à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et l’itinéraire maçonnique. Pour les individus traités, l’auteur y décrit, en fonction des données disponibles, ses dates et lieux de naissance et de décès, son itinéraire maçonnique et ses fonctions en loge, ses adresses, les mouvements et réseaux de résistance auxquels il a appartenu, les décorations obtenues et enfin une biographie plus ou moins longue qui met l’accent sur l’engagement pris.

La première étape de ce travail, la plus longue, a été de constituer un corpus fiable de francsmaçons résistants sur lequel travailler, en croisant des données maçonniques et des données liées à la Résistance.

La seconde étape a consisté à retrouver l’itinéraire de ces francs-maçons aujourd’hui disparus, reconstituer des étapes de vie, des engagements, des résistances. Cette étape est plus aisée dans le sens où, hier comme aujourd’hui, les francs-maçons se sont souvent impliqués, en général individuellement, dans la vie de la cité. Ils sont élus, syndicalistes, militants dans des associations humanistes comme la Ligue des Droits de l’Homme, La Libre Pensée, etc. Ces engagements laissent souvent des traces, ne serait-ce qu’archivistiques.

Les fiches constituées par le Service des Sociétés Secrètes constituent aujourd'hui de précieuses sources de données

       Note : sur cette fiche, l'itinéraire maçonnique de Léonce Crabbé


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me